Blog
PAPILLONS DE NOS JARDINS
18/11/2013 18:46PAPILLONS DE NOS JARDINS (4)
Par les temps qui courent, avec un mois d’août exceptionnellement pluvieux et froid, on ne peut pas dire que les papillons soient de la fête. C’est pourtant un vrai miracle que de les voir réapparaître dès le premier rayon de soleil qui succède à la pluie. Raison de plus pour continuer cette rubrique consacrée aux papillons qui vivent autour de nos maisons car la belle saison n’est finie et elle nous réserve encore de belles observations.
J’éprouve toujours un grand plaisir à voir apparaître chaque mois d’avril le machaon, que l’on appelle aussi grand porte-queue. Les fleurs de buddléïas l’attirent immanquablement. C’est l’un de nos plus beaux papillons et il est assez facile de l’observer dans son jardin, même en milieu très urbanisé. En effet, les adultes sont assez vagabonds et vont eux-aussi, en bons campagnards qu’ils sont, se dévergonder jusqu’en ville. L’observateur attentif pourra même assister, comme sur la photo suivante, aux ébats de Monsieur et Madame Machaon.
machaon.jpg
En mai-juin, je vais souvent fouiller du regard mes pieds de fenouils et le feuillage des carottes où il n’est pas rare que je tombe sur les superbes chenilles du machaon. L’an passé, j’ai même trouvé 5-6 chenilles dans ma jardinière à persil. Dans la nature, les chenilles se trouvent sur un grand nombre de plantes sauvages : angélique, peucédan des marais, pimprenelle saxifrage, cumin des prés, égopode… Lorsqu’elles sont inquiétées, les chenilles font saillir une glande odorante orangée qui éloigne les prédateurs.
chenillemachaon.jpg
Dans nos régions, deux générations de machaons se succèdent d’avril à septembre. Dans le midi de la France, le climat plus favorable permet trois générations successives alors qu’en altitude (jusqu’à 2 200 mètres et même 2 700 m dans les Pyrénées espagnoles) le climat plus rigoureux ne permet qu’une seule génération.
Chaque automne, j’observe les derniers machaons lors des derniers beaux soleils de septembre, exceptionnellement juqu’en octobre, généralement sur des asters, puis ils disparaissent aux premiers froids. Il ne me reste plus alors qu’à attendre leur retour en rêvant de temps en temps devant le superbe livre de Tristan Lafranchis consacré aux papillons de jours (collection parthénope, éditions Biotope).
Machaon (mythologie)
17/11/2013 12:53
Dans la mythologie grecque, Machaon (en grec ancien Μαχάων / Makháôn) est un héros de la guerre de Troie.
Fils d'Asclépios (dieu de la médecine) et d'Épione, il est marié à Anticlia, de qui il a Aléxanor, Sphyros, Polémocratès, Nicomachos et Gorgasos. À la guerre de Troie, il mène trente nefs thessaliennes de Trikké, Ithomé et Œchalie avec son frère Podalire. Tous deux servent de chirurgiens aux Grecs, Machaon soignant notamment Ménélas et Philoctète. Il fera également partie des guerriers présents dans le cheval de Troie.
Les traditions divergent sur sa mort : selon Homère, il est tué par Eurypyle, fils de Télèphe, mais Apollodore le fait mourir de la main de Penthésilée, reine des Amazones.
Habitudes alimentaires.
17/11/2013 10:20
Dans son stade de la chenille, Papilio machaon dérive nourriture de son lieu de naissance sur le persil lait cultivé dans certaines régions d'Europe, ou parmi d'autres de diverses plantes, de préférence ceux de la famille du persil. Ces jeunes chenilles ont tendance à manger les feuilles de leur plante hôte. Une fois ces chenilles ont grandi certains, ils préfèrent manger les fleurs de ces plantes. Les papillons adultes se nourrissent du nectar de ces fleurs.
Portée Géographique
17/11/2013 10:17
Cette espèce de papillon, Papilio machaon , se trouve principalement en Europe et en Asie, mais les populations sont de plus en plus rare et confinée. Autres régions où Papilio machaon peut être trouvée comprennent le Canada, en Alaska et en Californie.
L'Habitat du Machaon.
17/11/2013 10:04
Vieux-queue du monde vivent dans des habitats qui s'étendent sur le monde divers. Dans une variété de hauteurs, ils trouvent des maisons dans les prairies, au sommet des collines, la toundra, les forêts, les montagnes et autres zones tempérées. Certains sont même trouvés dans subarctiques et arctiques régions du globe.
Ecologie et distribution
16/11/2013 20:41
Beau n'est-ce pas ? Voilà! Maintenant, vous savez à quelle famille il appartient et sa description !